Pilates Périnée – Méthode De Gasquet
Renouez avec votre corps, rééduquez votre périnée. Le cours est dédié à toutes les femmes avec ou sans enfant.
Le périnée, arrêtons les tabous et parlons-en. Qu’est-ce que c’est, où est-il situé, à quoi sert-il et comment le préserver ? Autant de questions qui méritent un éclaircissement car encore trop méconnu même si l’on en parle de plus en plus.
L’activité physique est encouragée par les médecins. Elle est notamment recommandée par l’OMS. Mais tous les sports n’auront pas le même impact sur le périnée. Il faut savoir que 80 % des femmes pratiquant un sport de manière intensive souffrent d’incontinence urinaire. De même que 30 % des femmes en général.
L’incontinence urinaire est une perte involontaire d’urine. C’est-à-dire l’incapacité à se retenir lorsque survient l’envie d’aller aux toilettes. Mais elle peut aussi être liée à un effort, tel que porter du poids, effectuer une activité physique avec impacts (par exemple, courir ou sauter). De même que tousser, éternuer ou avoir un fou rire vont créer une hyper-pression abdominale provoquant une fuite urinaire. Le surpoids et l’âge vont également avoir un impact sur le périnée.
À vrai dire, malgré une carrière de sportive et des études universitaires dans le sport, je n’ai entendu parler de périnée qu’après mes accouchements. C’est dire à quel point le sujet est tabou puisque le périnée est situé dans une zone intime et qu’il joue notamment un rôle important dans la sexualité.
Ces pertes urinaires peuvent avoir des répercussions sur le moral ainsi que sur les relations sociales et sexuelles. Il n’est pas rare d’éprouver un sentiment de honte face à ces troubles, un sentiment de peur de sortir de chez soi ou d’anxiété lorsque les toilettes sont hors d’atteinte, ainsi qu’une perte de sensations lors de rapports sexuels.
Mais il est encore temps d’y remédier et il n’est jamais trop tard pour renforcer votre plancher pelvien.
Vous l’aurez compris, le périnée est un ensemble de muscles situés dans le bassin. C’est une sorte de hamac soutenant les organes internes (vessie, utérus et rectum) et s’étendant du pubis au coccyx. Chez la femme, il entoure trois orifices, l’urètre, le vagin et l’anus.
D’ailleurs, les hommes ont également un périnée et peuvent développer des troubles. Ceux-ci sont liés à la prostate. Néanmoins, ils seront moins sujets à cela du fait que leur bassin n’est pas aussi large.
Lors des cours de renforcement périnéal nous allons nous concentrer sur la posture, l’engagement et la contraction du périnée ainsi que sur la respiration abdominale.
Le périnée fonctionne de paire avec le transverse de l’abdomen. Ils font partie des muscles posturaux, tout comme les muscles du dos. L’auto-grandissment postural va donc jouer un rôle indispensable dans l’engagement du périnée.
Après avoir moi-même dû suivre de nombreuses séances de renforcement périnéal auprès de sages-femmes et physiothérapeutes, et après avoir été sensibilisée à ce sujet, je me suis formée à la Méthode de Bernadette De Gasquet. Spécialiste mondiale du périnée et auteur du best seller « Abdos, arrêtons le massacre ». J’ai notamment eu la chance de pouvoir suivre ses enseignements en personne afin de pouvoir vous transmettre les meilleurs conseils à mon tour et de briser ce tabou.
Mes cours vous procurerons bien-être, amélioration de votre qualité de vie et de votre santé dans un cadre bienveillant, loin des structures médicalisées. Ils vous aiderons à regagner confiance en vous et à renouer avec votre corps et votre intimité.
Cardio-training et renforcement musculaire au parc
En privé ou en petit groupe de mamans
Pensez à vous les Super-mamans! Faites de la gym poussette !
Retrouvez votre silhouette sans compromis, car bébé reste avec vous. C’est un moment de complicité avec votre petit trésor.
Rencontrez aussi d’autres mamans, partagez vos expériences, vos doutes, trouvez du soutien, sortez de l’isolement.
Exercices sans impact et respectueux de votre corps de jeune maman.
Les enfants en âge pre-scolaire sont bienvenus également.
Durée des cours 45′ pour que bébé garde le plaisir.
La gym poussette qu’est-ce que c’est ?
C’est de l’urban training adapté aux jeunes mamans. En effet, nous faisons des exercices des renforcement musculaire et cardio-vasculaires mais alors que l’urban training utilise le mobilier urbain pour s’exercer, nous utilisons en plus nos poussettes par exemple en appuis, en tractions, ou encore sous forme de jeux en faisant intervenir nos p’tits bouts ou pas… car souvent ils s’endorment lors de la balade, et c’est tant mieux ! Cela permet de souffler.
C’est un moyen de se reconnecter avec soi-même, de récupérer sa silhouette d’avant, de se remettre à bouger après de longs mois, de se mobiliser dans un cadre sécurisé sans risquer d’abîmer son corps qui a été très sollicité et chamboulé. C’est faire de l’activité physique de manière intelligente, avec une conscience particulière sur son périnée accompagnée d’une spécialiste qui prendra soin de nos besoin spécifiques post-partum.
Mais c’est aussi un moyen de créer du lien, de passer un moment de qualité avec son enfant, un moyen de faire quelque chose pour soi sans se soucier de faire garder son bébé, sans la séparation, source de stress dans les premiers mois avec votre enfant.
La gym poussette c’est donner un but à une balade au parc car prendre l’air c’est bien, mais parfois on a envie de donner du sens à la sortie. Alors même que bébé dort ou qu’il ne communique pas encore, être accompagnée, pouvoir discuter et partager c’est plus amusant.
Les exercices sont exclusivement sans impacts. Les leçons sont dispensées avec une grande flexibilité et adaptabilité. Nous faisons une pause allaitement si nécessaire et continuons sur place ou au contraire bougeons lorsque bébé commence à s’agiter.
J’ai commencé les cours de gym poussette en 2014 après la naissance de mon premier enfant. En effet, je voulais faire du sport avec mon bébé et j’avais lu un article sur ce concept mais aucun cours n’existait encore sur Genève. Le coaching sportif étant déjà mon métier, c’est tout naturellement que j’ai développé ce cours. Depuis, de nombreuses mamans m’ont suivi, de nombreuses amitiés se sont créées au sein des mamans et j’ai eu le plaisir de voir les benjamins des fratries suivre les pas de leurs aînés.
C’est un cours qui me tient réellement à cœur car c’est une façon d’étendre le concept de « sport pour tous ». L’activité physique étant essentielle à une bonne santé je suis heureuse que les mamans viennent faire du sport et se remettre en forme. Par extension, les enfants voient leur mère faire du sport dès la naissance, et c’est spontanément que le mouvement devient hygiène de vie. Pour tous ces enfants, le sport fait ainsi partie intégrante du quotidien et les incite à une vie en mouvement et beaucoup moins sédentaire.
Informations pratiques
Il n’y a pas de restriction pour commencer, car cela dépend de votre état de forme et de votre ressenti, notamment en termes de sensation de pesanteur au niveau périnéal. Il est toutefois fortement recommandé aux mamans de venir après le feu vert du médecin et donc après le premier rendez-vous post-partum avec votre gynécologue.
La plupart des mamans commencent donc la gym poussette au bout de 5 semaines après leur accouchement.
Malgré le nom du cours, la gym poussette est également possible avec un porte-bébé ou une écharpe de portage. Il y a toujours le moyen d’adapter.