Les cours de self-défense et de cardio-boxing donnent des outils précieux et forts pour survivre dans la jungle du quotidien.

Nourrissez votre confiance en vous et renforcez votre corps et votre esprit à tout âge et à toutes conditions physiques.


Qu’est-ce que la self-défense et le cardio-boxing ?

La self-défense ou auto-défense

La self-défense est en premier lieu, la gestion de la peur lors d’une agression.

L’enseignement basé sur les arts martiaux et les sports de combats est destiné à vous apprendre des principes de base et des astuces permettant de faire face une agression en y répondant de manière proportionnée et autour du cadre légal de la légitime défense.

Mise à part les techniques pures, une grande part de conseils seront dispensés afin d’adopter une attitude d’assurance personnelle et de développer la confiance en soi. Vous serez donc plus à même de choisir le bon comportement en cas de menace imminente.

Vous apprendrez à :

– vous mettre en position de garde

– adapter la distance face à un agresseur potentiel

– tomber sous différents angles afin de minimiser les blessures lors d’une chute

– vous défendre dans différentes positions (debout, au sol)

– frapper de différentes manières sans vous blesser

– vous défaire d’une saisie en combat rapproché

– faire face à une menace au couteau

– appliquer les techniques apprises lors de simulations d’agressions les plus courantes (vol à l’arrachée, ruelle sombre, impasse, parking, toilette/vestiaires, sur un banc, etc) où vous serez mis-e en situation.

Les techniques d’auto-défense simples et efficaces enseignées se réfèrent à des situation de danger imminent.

En suivant ce cours, vous serez plus attenti-f-ve quant à l’importance de votre attitude dans l’environnement qui vous entoure. Vous saurez ainsi distinguer une situation à risque et quel comportement adopter en cas de menace.

Le but de ce cours est d’apprendre à faire cesser une attaque avant d’être maîtrisé, blessé ou même tué, le plus rapidement possible.

Il faut toutefois souligner que le respect de votre adversaire-partenaire est toutefois de rigueur dans le cadre de apprentissage et que dans une situation de menace réelle, la réponse doit rester proportionnée à l’attaque pour être considérée comme défense légitime.

En outre, il faudra bien distinguer une menace réelle d’un sentiment d’insécurité, car celui ou celle qui attaque le premier sera considéré comme l’agresseur.

L’auto-défense s’attache à utiliser au mieux l’environnement et à détourner toutes sortes d’objets qui nous tombent sous la main pour se défendre.

J’attire votre attention sur la défense personnelle armée. En effet, certaines personnes pensent qu’elles doivent nécessairement être armées pour se protéger. Sachez que détenir ou transporter une arme est un risque en soi qui n’est pas forcément pertinent de prendre. D’autant plus qu’elle peut rapidement augmenter la dangerosité d’une situation et faire escalader la violence.

Le objets du quotidien et les techniques de défenses peuvent constituer une excellente alternative, notamment pour garder la proportionnalité de la situation.

Nous ne nous limiterons pas à l’enseignement des techniques de combat mais nous apprendrons à désamorcer une situation tendue par la parole et le comportement.

Les pratiques de combat peuvent sembler violentes ou rebuter certaines personnes en raison de la peur de la douleur, la peur de blesser l’autre ou l’effort physique réclamé. L’utilisation de protections permettra alors de porter des coups à force réelle et d’habituer les participant-e-s à la force d’une attaque.

L’utilisation d’armes factices, telles que couteau ou batte de baseball, permettra de mieux savoir gérer le stress et la peur en cas d’agression réelle.

Les personnes participant aux cours ne deviendront pas des super combattantes. Par contre elles seront non seulement moins facilement une cible de choix pour un agresseur potentiel mais elle seront aussi mieux préparées à une éventuelle agression. Elles géreront mieux les distances, tomberont sans se faire mal, éviteront les blessures liées aux coups et se sortiront d’une mauvaise posture. Elles préserveront mieux leur intégrité physique et psychologique, d’où l’efficacité de l’apprentissage.

Elles ne resterons pas tétanisées par la peur mais au contraire elles auront les ressources pour agir.

À qui s’adresse le cours de self-défense ?

Ce cours ne requiert aucun prérequis et s’adapte à chaque personne, quel que soit son sexe, son âge ou son gabarit.

Tenue

Même si dans un situation réelle, nous ne sommes pas forcément équipé-es de manière optimale, lors de l’apprentissage des techniques il est impératif que vous soyez en tenue confortable. Notamment lorsque nous exerceront les chutes et les attaques où vous serez susceptibles de devoir vous exposer à vos partenaires d’entraînement.

De même que des baskets d’intérieur (non marquantes) sont fortement recommandées.

Nous nous exerceront en tenue de ville lors de mises en situations se voulant réalistes.

Le cardio-boxing

Les arts martiaux traditionnels et les sports de combat étant une base nécessaire de l’enseignement technique ils permettront d’acquérir la gestion de la distance de sécurité, l’équilibre, la direction d’attaque, la rapidité et la gestion de la surprise par l’anticipation.

Le cardio-boxing se distingue de la self-défense par son côté nettement plus physique.

À qui s’adresse le cours de cardio-boxing ?

Il s’adresse aux personnes voulant approfondir les notions de combat. Ces dernières, développeront leur endurance à la fatigue et à la douleur, leur condition physique ainsi que leur force et leur souplesse. Elles s’exerceront dans les coups et dans la multitude de techniques de défenses et d’attaques.

C’est le bon cours pour les personnes qui ont envie de transpirer et qui sont désireuses de se défouler pour se libérer l’esprit.

Tenue

Des baskets d’intérieur et une tenue sportive légère sont indispensables.

Conditions de participation aux cours de self-défense et de cardio-boxing

Les deux cours sont complémentaires et ont la possibilité d’être suivis au choix à la suite ou séparément selon les intérêts personnels.

Il durera donc respectivement 1h30 ou 45min selon l’option choisie. Le tarif sera le même que vous suiviez les deux cours à la suite ou un seul des deux.

 

Mon parcours

Les techniques enseignées sont inspirées par les arts martiaux vitenamiens, le Viet Vo Dao, dans lequel je me suis formée intensivement durant treize ans.

J’y ai obtenu ma Ceinture Noire et notamment écris un mémoire sur les techniques au couteau.

– Monitrice d’autodéfense employée par l’AGV (association genevoise de Viet Vo Dao)

Cours pour personnes en situation de handicap pour la fondation SGIPA

(société genevoise pour l’intégration professionnelle d’adolescents et adultes)

– Monitrice d’autodéfense pour femmes pour le CAD (centre d’autodéfense)

– Intervenante de self-défense et Viet Vo Dao pour les enfants de 6 à 10 ans à l’institut privé NDL (Notre-Dame du Lac)

– Animatrice d’ateliers de self-défense pour les employés de l’institut privé NDL

– Intervenante en self-défense durant les cours d’été pour Cité Seniors

– Animatrice d’atelier de self-défense seniors lors de la semaine sportive à thème de La Nouvelle Roseraie

Contactez Paloma